Le gin du mois est le Norkōtié de la distillerie vent du Nord. Un gin pas comme les autres, avec un bon goût salin, fait avec des camerises et d’autres aromates 100% québécois ! Pourquoi ce gin en octobre ? Parce qu’il est tellement bon qu’il tombe dans la catégorie « réconfortant » et donc parfait pour l’automne qui s’est installé !
Ce merveilleux gin québécois nous est conçu en direct de Baie-Comeau, sur la côte nord québécoise. C’est un gin de 44% qui passe très doux dans le gosier ! Tous les aromates de ce spiritueux sont cueillis à la main dans les forêts de la côte Nord. Ce qui le distingue beaucoup des autres gins, c’est sa complexité tout en gardant un équilibre parfait et en mariant tout ça à des notes salines qui enrobe le soyeux liquide.
Tout ça sont des beaux mots pour dire que même à 44%, il reste doux et hyper agréable !
LES INGRÉDIENTS
Peuplier fermenté - Groseille noire - Baie d’aronia - Camerises - Genévrier nordique québécois - Thé du Labrador - Airelles
La camerise a le goût d’un mélange de bleuet, framboise, cassis avec un soupçon de mure. Encore inconnu ou presque avant 2007 au Québec, ce fruit était cultivé surtout au Japon.
Consultez ce site pour savoir où vous en procurer :
https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/49/camerise/
AU NEZ
Nez: En ouvrant la bouteille on se retrouve direct au bord des plages d’Old Orchard ou Ogunquit. Le sel prend presque toute la place à l’odorat (oui, quand même, ça ne sent pas la crème solaire cheap !), mais on peut sentir aussi les fruits. Ça donne le goût d’y goûter!
LES PAPILLES DE MIKE
Profil SAQ : Forestier/Boréale
Mon profil : Forestier/Boréale/Fruité
Pur : Sa texture est super soyeuse! Même à 44% d’alcool, ce n’est pas le goût de l’alcool qui domine en bouche.
Comme avec le St-Laurent (gin du mois passé), qui nous amenait un petit goût salin avec les algues, le Norkōtié a aussi sa touche saline fort présente qui enveloppe le tout en fin de gorgée.
Les camerises (kessé ça, des camerises ? Va lire en haut de l’article !) sont très présentes aussi. Il y a un bel équilibre entre le niveau d’alcool et la douceur de ce gin ! Le thé du labrador et les fruits y sont sûrement pour quelque chose !
Avec glace : C’est encore meilleur que pur ! Le goût de l’alcool disparaît presque pour laisser toute la place aux fruits et au goût salin. Le goût du sel est un peu moins amer une fois accompagné de glace.
En tonic : Je conseille de mixer le Norkōtié avec un tonic assez neutre, car il est déjà complexe en lui-même. Un bon 1642 nordique, pis t’es en business !
Si vous voulez essayer quelque chose d’unique, prenez-le avec un tonic au Yuzu, toujours de la compagnie 1642 (fait au Québec !).
Tonic suggéré : neutre comme le 1642 (fait au Québec !) et le Indian premium de Fever-tree.
En cocktail: Je l’ai déjà essayé avec des sirops à cocktail, et ce n’est pas que le résultat n’était pas intéressant, mais plutôt qu’on perd les fruits quand on le noie avec d’autre chose de sucré.
Idées cocktails: La page principale de la distillerie offre quelques très bonnes idées cocktails pour aller avec le Norkōtié ! cliquez ici
Évaluation de l'équipe
Mike: 8/10
Jay-B: 8/10
- REVUE VIDÉO COMPLÈTE DE MIKE & JB -
Où l’acheter et quelques idées cocktails
SOURCES