Le gin du mois de décembre est, selon moi, le meilleur gin du Québec ! Oui oui, ni plus ni moins.
On est encore confiné en dedans à s'emmitoufler devant la télé à essayer de trouver une série qu'on a pas vu encore ou de se retaper Big Bang Theory une 9e fois en imposant de battre sa blonde sur la justesse des réponses. Ben, le Km12 arrive à la rescousse, pis sur un moyen temps à part ça !
Non, le gin du mois de décembre ne sera pas un gin à la menthe de paparmane verte ou au chocolat : c'est un gin qui sera LE cadeau que tu te fais pour le temps des fêtes parce que c'est le meilleur gin d'ici. Tu peux le donner en cadeau aussi si t'es quelqu'un qui porte le titre de distributeur de bonheur.
Voici donc un peu plus d'information sur le récipiendaire de la médaille d'or du concours des spiritueux de San Francisco en 2017, pis de la meilleure distillerie de gin (gagné à New-York) et plus dernièrement en 2019, le gin a été médaillé d'or dans une compétition de spiritueux canadiens. Fak tu vois que je ne suis pas tout seul à le trouver hot hein?!
LES INGRÉDIENTS
Pousse de sapin baumier - Myrique baumier - Baie de genévrier - Nards des pinèdes - Poivre des dunes - Feuille de framboisier sauvage
LES PARTICULARITÉS
Un gin forestier et boréal en dominance, mais qui a un bon côté frais, même pur. C'est quoi un gin forestier et boréal ? Inquiètes toi pas, ça goute pas le bran d'scie. Dans l'fond, la distillerie a résumé le principal ici : « c'est comme prendre une marche en forêt un matin de printemps... ». C'est pas mal ça, mais dans un verre, tranquille chez vous. Ah écoute, tu peux ben aller le boire sur le balcon si ça te tente de vivre de quoi en connectant avec la nature (débile pour vrai !), mais devant le foyer, on goûte pas moins la forêt tsé...! Pour en revenir au fait que ça goûte beaucoup la forêt (sapin entre autre) mais c'est tellement bien fait et équilibré que ça laisse quand même la place aux autres aromates de faire leur travail.
La petite feuille de framboisier sauvage donne un goût de...vous l'aurez deviné...? Les agrumes ! Ah ! Tu pensais à framboise hein? Moi aussi pour être honnête. Mais non ! Ils mettent ça au lieu du citron. On en apprend tu des affaires icitte pareil sur des herbes, racines, fruits, feuilles, qu'on a jamais vu ?
LES PAPILLES DE MIKE
Profil SAQ : Forestier et boréal
Mon profil : #Sapination extrêmement et rafraîchissante !
Département de la sniff : carrément la forêt, le sapinage et la baie de genièvre bien présente.
Pur : une belle douceur et fraîcheur même quand le gin était à température magasin (ça c'est comme température pièce, mais pour un magasin). Le goût de la forêt est très présent, mais il n'englobe pas tout comme un trou noir avec les gros vaisseaux. C'est super bien équilibré. La finale est parfaitement alcoolisée. C'est juste assez chaud dans le thorax, mais ça n'arrache pas du tout. Sérieusement, chapeau bas, monsieur Km!
Avec glace : la fraîcheur naturelle du gin ressort grandement sur glace. Je préfère le boire frais que trop froid, mettre.
En tonic : Un tonic neutre n'enlèvera rien à ce gin, et au contraire, je trouve que ça le rehausse même en fraîcheur.
Tonique suggéré : 1642 subtil nordique ou fièvre arbre pur tonique indien. Les autres toniques neutres aussi, mais je vous conseille de rester dans le neutre parce que n'importe quoi d'autre va trop teinter son goût divin. Après, tout s'essaye en petite quantité ! Faites-vous un petit essai d'un 0.5 oz de gin avec 0.5 oz d'un tonic quelconque, pis vous verrez ben ! J'ai essayé quelques combinaisons avec cette méthode, pis au final, le Km12, si tu l'aimes autant que moi, tu vas le mettre en tonic neutre parce que tu retrouveras jamais son goût en imposant d'autre gin avec des sirops forestiers boréals par exemple.
Un petit trait de sirop à cocktail de citron ne serait pas désagréable là-dedans, mais tsé un trait, pas une gourde !
Évaluations :
Mike : 9,5/10
Jay-B : 9/10
- REVUE VIDÉO COMPLÈTE DE MIKE & JB -
Où l'acheter et quelques idées cocktails
SOURCES
Site de la distillerie : https://www.distilleriedufjord.com/
Toniques 1642 : http://1642.ca/fr/1642-tonic/
Toniques Fever-Tree : https://fever-tree.com/fr_CA/produits
Les photos de l'article ont été prises sur le site de la distillerie du fjord
Vidéo tournée au Dillinger's Boutique & Barbier, 4352 Wellington Verdun