Saviez-vous que malgré que les premiers rasoirs personnels aient été inventés vers 1875, c'est principalement après la première guerre mondiale que les hommes ont commencé à se raser eux même à la maison ?
Cet article vous plongera dans l'histoire du rasoir personnel et ce, de ses tout début, jusqu'à aujourd'hui !
L'APPARITION
La première mention d'un rasoir ayant un angle perpendiculaire à son manche date de 1874 dans une demande de brevet présentée par William S. Henson.
Cependant c'est Frédéric et Otto Kampfe de Brooklyn, New York, qui auraient utilisé pour la première fois le terme ''rasoir de sûreté'' dans une application de brevet amélioré de la version précédente en 1880. Les frères ont produit plusieurs rasoirs tout en améliorant leur conception sous la marque Star Safety Razors.
Ces rasoirs devaient tout de fois être aiguisés car leurs lames n'étaient pas facilement remplaçables.
LA GUERRE
C'est en 1901 cependant que la demande de brevet pour le rasoir de sûreté à double tranchant que l'on connaît encore aujourd'hui fut soumise. Un certain Mr King Camp Gillette se verra accorder le brevet pour le rasoir de sûreté utilisant une lame à double tranchant.
Les hommes de l'époque étaient encore réticents à se raser à la maison et avaient plus souvent recours à leur barbier de quartier. Le rasoir de sûreté a gagné seulement en popularité après la première guerre.
Gillette ayant obtenu un contrat avec l'armée, celle-ci ayant intégré au ''kit'' de terrain des soldats afin que ceux-ci puissent se raser sur le champ de bataille, il fournissait donc 3,5 millions de rasoirs et 32 millions de lames. Les soldats de retour de la guerre ont été autorisés à garder leur rasoir et, ayant pris l'habitude de les utiliser, les intégrer à leur routine quotidienne, ce qui permet à Gillette de s'établir comme chef de file dans l'industrie des produits de rasage domestique.
Ce fut d'ailleurs, une période sombre pour les salons de barbier, qui connurent un déclin rapide puisque beaucoup d'hommes optent pour la facilité de se raser à la maison.
- L'ÉVOLUTION -
Le rasoir à 1 tranchant
Pendant plusieurs décennies, le rasoir à simple tranchant à côtoyé le rasoir à double tranchant, ayant été breveté lui aussi vers 1878. Similaire au rasoir que le connaissais aujourd'hui, il utilisait une demie lame et ne coupait que d'un seul côté. Dans les années 1920, la compagnie Schick a mis en marché un ''injecteur de lames'' qui était un dispositif fermé permettant d'insérer les lames directement dans le rasoir sans avoir à la manipuler afin de minimiser les risques de coupures, Gillette suivit avec son propre modèle de dévidoir de lames dans les années 1947. L'élimination de la manipulation des lames mènera donc aux rasoirs à tête changeable et aux rasoir jetables que l'on connaît aujourd'hui!
L'acier inoxydable
Jusqu'en 1960, les lames étaient fabriquées à partir de métaux qui étaient très prompts à l'oxydation et formaient donc à changer de lames très souvent.
C'est alors qu'une compagnie nommée Wilkinson Sword met en marché les lames en acier inoxydable qui dureraient beaucoup plus longtemps et prirent d'assaut le marché Américain et Européen, forçant Shick et Gillette d'adapter leur production et de suivre le pas vers le inoxydable.
La guerre des lames
C'est en 1970 que la guerre aux lames débute lorsque Wilkinson introduit la première lame jetable dans un enrobage de polymère. Une avalanche de lames jetables contenant de 1 jusqu'à même 6 envahirent le marché
Pour ce qui est du rasoir entièrement jetable (jusqu'à là, les têtes étaient interchangeables, mais les manches non), il faudra attendre en 1974 pour qu'une certaine compagnie BIC , l'introduit sur le marché !
Depuis ce temps, les types de lames et de rasoirs se multiplient d'années en années, de la lame simple jusqu'à la tête à 6 lames. De la bande d'aloès jusqu'au rasoir qui vibre, qui chauffe ou qui pivote à 1080 degrés, en 2020, nous en sommes rendus à une guerre de lames qui relèvent beaucoup plus du marketing que de la nécessité.
- RETOUR AUX SOURCES -
Depuis plusieurs années, le retour du rasoir de sûreté à 2 tranchants fait un retour en force !
Que ce soit afin de contrer les 2 millions de tonnes de plastique jetées chaque années dues à l'utilisation des rasoirs jetables ou afin d'économiser, le rasoir de sûreté original est tout aussi efficace que son cousin éloigné à 6 lames, même qu' à un certain point, plusieurs pensent que les rasoirs d'aujourd'hui coupent de beaucoup trop près ce qui causerait davantage de problèmes d'irrigation et de poils incarnés.
Le rasoir de sécurité traditionnel est moins dispendieux d'utilisation, moins nocif pour l'environnement et vous permet un contrôle et un rasage tout aussi efficace...en plus de donner à votre salle de bain une touche de masculinité un peu vintage qui ne passera pas inaperçue !
- SUGGESTIONS DE RASOIRS DE SURETÉ -