Le Saviez-Vous ?
Les barbiers, à l'origine de la chirurgie moderne
Il est intéressant de savoir que les couleurs de la fameuse pôle de barbier sont en réalité l'héritage d'une époque lointaine où l'on se rendait chez ce dernier non seulement pour une coupe de cheveux ou un rasage, mais également pour pratiquer une saignée ou d'autres procédures médicales !
Au Moyen Âge, la saignée, qui consiste à ponctionner une veine puis laisser le sang s'écouler, était une procédure courante visant à traiter de nombreuses maladies, allant de la simple migraine à la peste. C'était d'ailleurs les moines qui s'occupaient souvent des malades et qui effectuaient la saignée mais ils étaient aidés par les barbiers connus pour leur dextérité avec les lames et les instruments tranchants.
Après que le pape Alexandre III, en 1163, eut interdit aux membres du clergé d'effectuer cette procédure, la saignée est alors conservée entre les mains des barbiers, surtout que les médecins de l'époque considéraient la saignée comme une procédure nécessaire mais trop anodine pour la faire eux-mêmes.
Ainsi, les barbier-chirurgiens ont vu le jour, en assurant également des tâches supplémentaires telles que les extractions dentaires, les réductions des fractures et le traitement des blessures. Citons l'exemple d'Ambroise Paré, un Français du XVIe siècle considéré comme le père de la chirurgie moderne, qui a commencé sa carrière en coupant des cheveux, coiffant des perruques et soignant des ulcères en tant qu'apprenti barbier !
L'origine d'un des emblèmes les plus reconnus au monde !
Pour revenir à l'aspect du pôle de barbier, celle-ci est principalement liée à la saignée pratiquée anciennement par les chirurgiens barbier au moyen âge.
À l'époque, des bols de sang et de bandages souillés étaient d'ailleurs exposés et accrochés à l'extérieur pendant l'ère médiévale pour communiquer aux passants la nature du commerce.
Cette pratique fut bannie au moyen âge pour des raisons d'hygiène et c'est cette interdiction qui mena à la création de la pôle de barbier que l'on connaît aujourd'hui, ceux-ci devant trouver une nouvelle façon de s'afficher !
Au milieu des années 1500, il a été interdit aux barbiers anglais d'effectuer des gestes chirurgicaux, bien qu'ils puissent continuer à extraire des dents. Cependant, les barbiers et les chirurgiens sont restés au sein de la même guilde jusqu'en 1745.
Après la formation de L'United Barber Surgeon's Company of England, un statut requis que les barbiers utilisent la pôle rouge et blanche et que les chirurgiens utilisent une pôle rouge. Le bleu aurait été ajouté plus tard quand celle-ci à faite son apparition aux États-Unis, soit pour symboliser les veines ou en hommage aux couleurs du pays.
Chaque élément = une signification !
Une théorie soutient que
Le bleu = les veines non oxygénées
Le rouge = le sang
Le blanc = les bandages
Les dômes argentés = les bols qui servaient à recueillir le sang et les bandages pendant les saignés
Le poteau = le bâton que le patient serrait pour faire ressortir les veines de son bras
Le mouvement de spirale = Les bandages imbibés de sang qui étaient accrochés à l'extérieur pour séchés et qui s'enroulaient souvent autours de la perche qui elles étaient accrochées à cause du vent.
Le mouvement vers le bas = le mouvement du flux sanguin dans le corps.
De nos jours
Aujourd'hui, ce symbole est reconnu mondialement, autant que les arches dorées de McDonalds ou le swoosh de Nike !
Même si la majorité des gens n'en connaissent pas la signification, ils savent qu'il indique un endroit où l'on peut recevoir des services de rasage, de coupe de cheveux et de soins corporels et ce partout à travers le monde!